• Takeshi Naraha le dresseur de pierres.

    Takashi Naraha est un sculpteur japonais né a Mito. Il est connu pour son travail sur les blocs de diabas c'est a dire un granit noir, trés dur qu'on ne trouve qu'en Suède.
    C'est suite a un Symposium de sculpture organisé en Suède en 1973 qu'il s'est consacré au diabas

    Le diabas est né de la lave des volcans précambriens, infiltrée dans les fissures de la terre lors des séismes. Cette pierre se présente verticalement dans le sol. Contrairement aux autres granits solidifiés en surface, elle se fige lentement, à l'intérieur des fentes qu'elle a pénétrées à haute température - d'où la trame très serrée de ses cristaux. Etant donné les nombreuses fêlures, atteindre les 50 cm3 de pierre utilisable, demande d'explorer le bloc et d'en rejeter 97 %, soit la plus grande partie.

    Takeshi Naraha le dresseur de pierres.

    Naraha perpétue l'art asiatique dans son triple fondement : spirituel, naturel et plastique : souffle, rythme, pensée, nature, pierre, chaque sculpture va à l'essentiel. Sculptée, chaque pierre permet à chacun de regarder en face l'univers. On retrouve toute la pensée boudhiste sur le cosmos et sa circulation des energies, la place infime de l'homme dans ce cosmos le cycle de la vie, des saisons et le mouvement du positif vers le négatif ou l'inverse. Ainsi, considérer l'Univers dans son ensemble, comme un organisme vivant, conduit entre autre le sculpteur à ne pas dissocier l'esprit de la matière, à ne pas faire de différences entre l'animé et l'inanimé, et à l'écoute de cet univers, à en saisir les lois de l'équilibre, le Yin et le Yang.

    Ce diabas, qui émet par endroit des lumières pénétrantes et vives comme celles des étoiles, et présente une peau rugueuse, presque douloureuse au toucher, se métamorphose, une fois poncé, pour attirer l'œil vers un monde de ténèbres. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il peut, selon l'angle, se transformer en miroir. On ne peut voir dans ces deux aspects de cette même pierre, que le dualisme des pôles positif et négatif.

    Takeshi Naraha le dresseur de pierres.

    Je laisse un lien vers le site officiel de Takashi Naraha où sont toutes ses sculptures

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :