• Kimiko Yoshida (吉田 きみこ) ou ses mille facettes.

    Il y a une artiste que j'aime beaucoup pour sa pluralité c'est Kimiko Yoshida.
    C'est une photographe de talent japonaise, qui au travers de ses séries d'autoportraits, incarne une mariée paradoxale et célibataire, et nous laisse entrevoir une suite d'identités, une multiplicité de réflexions liées aux identifications, à la transformation, à l'unicité et à l'universalité.

    "Mon travail récent, intitulé Intangibility, porte sur une série d'autoportraits entre visibilité et invisibilité, entre apparition et disparition, entre apparence et abolition. Je cherche, à partir de la philosophie du zen, à montrer le regard de l'esprit."

    l'identité est un fantasme, une projection imaginaire, elle n'est qu'un feuilletage d'emprunts identificatoires successifs

    "En regardant vers la monochromie, là où se déterminent les significations du diaphane, de l'immatériel ou de l'intangible, chacun de mes autoportraits se présente comme une émergence, un effacement. Cette représentation paradoxale d'une figure qui tend à disparaître, s'évanouir ou se fondre dans la monochromie vise à un impossible, une impuissance, une précarité. C'est cet effet d'incomplétude qui rejette la signification ultime de l'image dans un au-delà de l'image. Il y a là une ambiguïté qui tient à cette distance incomblable entre le regard et son objet, à cet abîme où se découvre et s'assombrit la signification de toute représentation. Mon art ne porte pas sur l'identité, mais sur l'identification. La question qui se pose n'est pas : « Qui suis-je ? », mais plutôt : « Combien suis-je ? » Au total, je regarde mon autoportrait avec une sorte d'inquiétude comme une pure image, c'est-à-dire comme une puissance fascinatoire et terrible, que sa signification projette hors d'elle-même.".

    Kimiko Yoshida ou ses mille facettes.


    Après avoir quitté le Japon, profondément marquée par la place qui y réservée aux femmes, Kimiko Yoshida s'installe en France dès 1995, où elle se concentre sur des séries d'autoportraits qui étudient les relations entre sa culture d'origine et les cultures auxquelles elle ne cesse de s'exposer. Elle se considère comme une réfugiée usant du masque, comme moyen de survie et médium pour s'intégrer aux différentes cultures, se forgeant de multiples identités à partir de celle qui transparaît et disparaît derrière les masques. Elle réalise, pour cela, des photos de « mariées célibataires » où se défait mais à l'envers, la hantise de la petite fille horrifiée qui découvrit la servitude ancestrale du mariage arrangé et le destin humilié des femmes japonaises.

    Avec les significations nouvelles que j'ai gagnées en changeant de culture, avec la liberté que m'autorisent la langue et les structures de la pensée françaises, je réalise aujourd'hui des photos de « mariées célibataires » où se défait, mais à l'envers, la hantise de la petite fille horrifiée qui découvrit la servitude ancestrale du mariage arrangé et le destin humilié des femmes japonaises. Comment oublier cette confidence de ma mère quand j'avais huit ans et qui me fit tellement horreur ? Je découvris soudain que mes parents s'étaient vus pour la première fois le jour du mariage qui avait été intégralement arrangé par leurs familles respectives. Aujourd'hui, en une succession de figures sans doute conjuratoires, j'incarne une mariée paradoxale, intangible et célibataire, aux identités simultanément dramatiques, fictives, subtiles, parodiques et contradictoires. Dans une sorte de dépassement de ce qui fut mon expérience de créatrice de mode à Tokyo, je crée toutes sortes d'autoportraits quasi monochromes pour mettre en scène le mariage virtuel de la mariée célibataire, tour à tour veuve, cosmonaute, chinoise, manga, égyptienne, etc.

    Kimiko Yoshida ou ses mille facettes.

    Je laisse le lien vers son site :
    Site officiel de Kimiko Yoshida
    Personnellement je suis folle de la serie des autoportraits 2006 surtout "The green tea bride".

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :