• Cy Twombly " A Scattering of Blossoms and other Things"

     

    Cy Twombly et le baiser qui tue.


    Cy Twombly est un de mes peintres préférés. Il est Americain, encore vivant, et d'une originalité surprenante. Il mélange le graphisme, les collages, l'écriture et par de grandes volutes inonde sa toile d'ingeniosité. Ce que j'aime chez lui c'est la musicalité de sa peinture, l'éclosion des couleurs comme si elles jaillissaient sur la toile.

    Cy Twombly et le baiser qui tue.

     

    J'ai eu l'occasion de voir son expo  "A scattering of blossoms and other things" en 2007 a Avignon et j'en garde un souvenir absolument merveilleux. J'ai eu la chance de passer avant que Rindy Sam ne ressente sa furieuse envie d'embrasser la grande toile blanche "Phaedrus" qui est une des onze pièces du tryptique consacré au "Phèdre de Platon". Ce baiser gras et rouge a d'ailleurs mit la cité des Papes en émotion et offusqué au plus haut point Cy Twombly qui a crié au viol et au saccage, faisant fermer sur le champ l'expo.

     

    Cy Twombly " A Scattering of Blossoms and other Things"

    Twombly c'est tout un ensemble de couleur, du vert, rose et blanc puis des tons vifs et éclatants : pourpre, jaune, orangé, rouge. Des pétales rouges qui entraînent souvent dans leur sillage de longues lignes fragiles, semblables à des trainées de sang. Des mots, à l’écriture malhabile, tremblante, sont griffonnés : des dates, des lieux (Gaeta), des haikus célébrant les pivoines, fleurs de prédilection des moines jardiniers des temples zen,ou la phrase du poète japonais Kikaku : « Ah ! les pivoines pour lesquelles Kusinoshi retira son armure ». C'est une évocation de la beauté de la nature désarmante.

    Cy Twombly " A Scattering of Blossoms and other Things"

     

     



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    chantal bdm
    Mardi 19 Juillet 2011 à 11:47

    Je viens de lire sur Télérama un article consécutif au décés de cet artiste, trouvé votre site. J'aime énormément les images que j'ai vues, et voulais vous communiquer que vous aimeriez probablement Oskar Koller, peintre allemand de la région de Nuremb

    Cordialement, Chantal Baldocchi-de Mari

    2
    O-Ren-Kimi Profil de O-Ren-Kimi
    Samedi 23 Juillet 2011 à 00:47

    Oui j'aime bien ce que fait Koller mais j'ai un penchant pour les peintres un peu plus "torturés", j'adore Kiefer , Rauchenberg, Barcello, et tant d'autres. Pour Twombly il y a une expo actuellement à la collection Lambert à Avignon intitulée "Le temps retrouvé" mais c'est des  photos choisies par Twombly qui était le commissaire  de l'expo et il a choisi d'autres artistes notamment Hiroshi Sugimoto. Il est mort juste après. 

    3
    Les
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 19:55
    Please let me know if you're looking for a author for your weblog.

    You have some really good articles and I feel I would be a good asset.
    If you ever want to take some of the load off, I'd absolutely
    love to write some content for your blog in exchange for a link back to
    mine. Please blast me an email if interested. Many thanks!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :